Le Cercle : The Ring 2 (The Ring 2) de Hideo Nakata
Alors que Le Cercle : The Ring, remake américain réussi et efficace du Ring japonais a fait un joli petit carton outre-atlantique, il était impensable que ses producteurs (notamment le grand Sam Raimi) ne mettent rapidement en chantier une suite. Aux commandes de cette dernière, on retrouve Hideo Nakata, réalisateur des Ring japonais... La boucle est donc bouclée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Pensant s'être débarrassés de la malédiction dans Le Cercle : The Ring en faisant une copie de la cassette, Rachel et son fils Aidan ont déménager, pensant mettre de la distance entre eux et le fantôme de Samara. Mais même dans la petite ville où ils se sont installés, le fantôme les poursuit. Seulement, il semble se concentrer sur Aidan : les apparitions se multiplient dans son entourage...
Autant le dire tout de suite : Le Cercle : The Ring 2 est un ratage. Il faut dire que Ring 2 était lui-même un gros flop basé sur un scénario complètement abscons sans queue ni tête. Sans en être véritablement un remake, Le Cercle : The Ring 2 en reprend les grandes lignes tout en éclaircissant l'histoire. Malgré tout, celle-ci reste bancale et bourrée non seulement d'incohérences mais également de contradictions. On suit donc le scénario sans grande passion d'autant que la plupart des situations sont attendues et sans surprise.
Restait alors peut-être l'angoisse que Nakata distillait savamment dans Ring jusqu'à la fin paroxysmique et que son remake avait réussi à saisir sinon aussi bien au moins fidèlement. Raté. Le Cercle : The Ring 2 tombe dans le panneau de la frousse facile qui fait sursauter mais qu'on oublie aussi vite. Tout est donc à base de mouvements brusques, de surgissements dans le plan et de cuts agrémentés d'une note de musique plus forte que les autres. Bref, du sur-formaté pour un public qui n'a pas l'habitude de ce genre de films. On est loin de l'angoisse et de l'ambiance oppressante des précédents...
S'il n'y avait que ça. Ring avait su instaurer ces ambiances grâce notamment à des effets spéciaux discrets voire carrément inexistants. Dans Le Cercle : The Ring 2, ça tourne à la foire aux effets spéciaux numériques à la limite de l'indigeste. Quelques scènes sortent pourtant du lot grâce à leur originalité et leur beauté (la scène de l'attaque des cerfs et la scène dans la salle de bain quand l'eau est repoussée par Aidan) Mais deux scènes ne font pas un film et tout le reste s'embourbe dans le déjà-vu.
Moralité : comme souvent, les américains sont trop gourmands et auraient dû en rester à leur remake de Ring mais l'appel du dieu dollar a été le plus fort. Et quand on pense qu'un remake de Dark Water est en route... "C'est fini" dit Rachel à son fils à la fin du film. Jusqu'à Le Cercle : The Ring 3 peut-être, oui...
PS : j'en profite pour pousser un coup de gueule. Il y en a marre de ces publics qui se pointent pour voir un film d'horreur et qui ne font que ricaner bêtement pendant toute la séance. Message à ceux-ci : si vous ne pigez rien aux films d'horreur, bande de gros beaufs, retournez voir les films d'Eric et Ramzy en boucle et laissez-nous apprécier (ou pas dans le cas présent) ces films tranquilles... Par avance merci.
Ecrit par PetitVer, le Jeudi 31 Mars 2005, 01:13 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".
Réactions
dracul
31-03-05 à 01:24
pas vu le 2e remake de la trilogie , mais le premier étant déjà bien moisi comparé à Ringu, je n'ose imaginer les dégats sur le deuxième ( bon d'accord le scenario est mezzo mezzo meme dans l'original... un peu décousu c'est juste )
je regarderai quand meme le DVD du 2... pour me moquer...
et en appréhendant le remake du 3e volet, ring zero birthday ...
Aaaah on regrette l'époque ou Raimi faisait des Evil Dead... ( sweet eighties )
By The Way : Musique du moment : The Dresden Dolls, film du moment : Saw, Auteur du moment : Philip K. Dick et Dan Simmons.
( et je déteste eric et ramzy ;) )
allez j'te décerne la palme d'or du bon goût !
PetitVer
31-03-05 à 02:11
C'est gentil pour la palme mais j'ai quand même bien aimé The Ring même si l'original est quand même bien supérieur ;)
Et si je puis me permettre, tu as très bon goût aussi (aaaaaah Evil Dead ! ^-^)
Bashar
04-04-05 à 10:01
oO
T'enflamme pas Dracul avant de lui decerner la palme du bon goût faut d'abord savoir qu'il traine dans sa DVDthèque quelques petites perles (ou casseroels c'est selon :p comme... Dagon ;))
Nan allez j'déconne...
Concernant les vieux films fantastiques, il y en a un que je voulais revoir depuis un bout de temps : Poltergeist. Et justement il est passé à la TV hier soir et c'est un régal. La scène avec le clown notamment fait toujours son petit effet à 00h00 :)
D'ailleurs j'ai été surpris par l'efficacité des effets spéciaux qui sont à la fois rétro et terriblement d'actualité. Je m'explique à notre époque où les studios rivalisent de moyens pour en mettre plein la vue au spectateurs (de Eric et Ramzy ^^), cette surenchère d'effets tout numérique tourne a l'indigestion.
Voilà pourquoi je regrette les effets au crayon sur la pellicule, les maquettes qu'on détruit et autre petits effets artisanaux :(
Et vive Star Wars !!!