Doom 3 sur Xbox
Doom 3 débarque enfin sur console. Tous les joueurs qui n'ont pas les moyens de s'acheter un PC hors de prix vont enfin pouvoir expérimenter un des meilleurs jeux sortis l'année dernière. Au moment de sa sortie, je l'avais installé sur un ordinateur du boulot pour y jouer. J'en étais arrivé environ à la moitié et maintenant, ô joie, je vais enfin pouvoir le terminer !
L'histoire est, comme souvent assez prétexte et reprend des éléments à d'autres jeux. Jugez plutôt : vous êtes un marine de l'espace qui arrive en renfort sur Mars City. Très rapidement, les évènements étranges vont se succéder avant la catastrophe. Vous allez découvrir que suite à des expériences scientifiques illégales, une porte sur l'enfer a été ouverte. Votre mission si vous l'acceptez (et je pense que vous n'avez pas trop le choix ^-^), c'est de rester en vie pour pouvoir tirer vos fesses de ce mauvais pas...
Doom 3 crée une ambiance stressante à souhait : les noirs sont profonds et il n'est pas rare de voir un ennemi que l'on avait pas vu deux secondes auparavant sortir d'un coin sombre pour vous sauter au visage. On passe donc son temps à scruter les zones d'ombre et à se retourner au moindre bruit suspect (et ils sont légion : portes qui coulissent, respirations, feulements, râles, bruits de pas...) même si ceux-ci ne sont pas forcément synonymes de danger. Et comme les concepteurs du jeu sont de gros vicieux, il n'est pas possible au joueur de brandir la lampe torche en même temps qu'une arme (elle peut servir de matraque au cas où, mais bon, c'est pas l'idéal quand même...) Il faut donc constamment jongler entre la torche et les armes (le bouton blanc est utilisé pour la brandir et la ranger) au risque de tomber nez à nez avec un démon à tout moment. Bonjour le stress ! Sans parler des bouts de corps humains et des murs couverts de sang qu'on rencontre régulièrement. Âmes sensibles s'abstenir.
Techniquement, on pouvait avoir des doutes quant à l'adaptation sur console vue la qualité du jeu sur PC. Étonnamment, même si certaines textures sont désormais en basse résolution, si certains polygones et certains effets gourmands ont disparu corps et bien (le bump mapping notamment) Doom 3 reste de toute beauté et est probablement un des plus beaux jeux de la console, tout simplement. On pourra juste regretter que l'éclairage dynamique, pourtant de qualité, ne projette pas l'ombre des joueurs. Mais il s'agit juste d'un petit détail qui ne gène en rien le jeu.
Ceci dit, le jeu n'est pas exempt de défauts. En effet, Doom 3 est quand même d'une bourrinitude (je sais, ça ne se dit pas ^-^) absolue : les armes ne font pas dans la finesse mais les monstres non plus... La quasi-totalité de l'aventure se déroule dans des couloirs où les démons apparaissent comme par enchantement et toujours au mêmes endroits. Si vous n'appréciez pas les jeux scriptés à outrance et les schémas du style "je déambule dans un couloir, je tombe sur une porte fermée, je cherche la clé, je reviens ouvrir la porte, etc...", vous pouvez passer votre chemin. Ceux que ça ne rebute pas passeront par contre d'excellents moments sur ce jeu.
En ce qui concerne les modes multijoueur, Doom 3 sur Xbox propose, contrairement à la version PC, un mode coopératif via le service Xbox Live. Bien que plus court (environ quatre heures pour en venir à bout) et plus facile (pas de choix du mode de difficulté) que le mode solo, il ne manque cependant pas d'intérêt car les niveaux ne sont pas strictement les mêmes et les démons y sont plus nombreux. Sinon, on retrouvera les classiques modes deathmatch. Ceux-ci se jouent jusqu'à quatre joueurs (au moins, comme ça, pas de lag et pas de maps immenses où l'on se perd) sur cinq maps (seulement -_-;) Par contre, c'est du pur bourrinage. Pas de stratégie : on fonce et on shoote.
Bien que perfectible et ne s'adressant pas à tous les publics (les joueurs qui préfèrent la finesse passeront leur chemin sans regret), Doom 3 est le digne successeur de Doom et Doom II (disponibles dans le coffret collector). Il s'agit d'un des jeux les plus glauques, les plus immersifs et les plus stressants jamais créés...
Ecrit par PetitVer, le Vendredi 8 Avril 2005, 23:56 dans la rubrique "Jeux Vidéo".
Réactions
Bashar
09-04-05 à 01:14
et tu apprécierais encore plus l'ambiance sur un home cinema ;)
blague à part, tu as relevé le genre de défaut que je craignais de trouver au vu des démos... :s
A voir et surtout à essayer avant d'acheter :)
PetitVer
09-04-05 à 21:37
Ben les défauts dont tu parles (lesquels d'ailleurs ?) sont inhérents à la série finalement. Arpenter des couloirs, blaster du monstre, trouver la clé pour ouvrir telle porte, etc... ce sont les ingrédients de base des Doom depuis le début et moi j'adore ^-^
En plus, Doom 3 fait monter le trouillomètre très haut parfois. Un moment que j'adore par exemple : la première rencontre avec les démons de type Pinky (sorte de gros bouledogue mutant croisé avec un taureau décharné ^-^) Le monstre surgit et commence à défoncer méchamment la porte de la salle dans laquelle se trouve le joueur. Tu vois la porte se gondoler, se tordre sous les coups de la bête et je peux t'assurer que là, même armé jusqu'aux dents, t'en mènes pas très large... ^-^
Après, en ce qui concerne le multijoueur assez limité, il faut le prendre comme un bonus car les concepteurs ont avant tout fait Doom 3 comme une aventure solo (cf. les interviews de la version collector)
Bref, des défauts, peut-être, mais vraiment pas rédhibitoires, je pense ;)