Crazy Kung-Fu (Kung Fu Hustle) de Stephen Chow
Après un Shaolin Soccer ébouriffant qui avait rallié à sa cause même les plus réfractaires au ballon rond (dont je fais partie), Stephen Chow revient dans un nouveau film qui fait encore une fois la part belle au kung fu (sans blague…) et aux effets spéciaux numériques. Et comme il le dit dans le film : "fini le foot !"
A Shanghai dans les années 40, le gang des haches règne sans partage : tous les quartiers riches plient sous leur joug. Les quartiers pauvres, peu rentables forcément, échappent de peu à cette oppression… Jusqu’au jour ou deux imbéciles notoires cherchant à se faire un peu d’argent de poche en se faisant passer pour des membres du gang attirent les foudres de ces derniers sur un petit immeuble tenu d’une main de fer par une mégère plutôt véloce. Mais tous les habitants de l’immeuble ne sont pas ce qu’ils paraissent être…
Si le scénario est d’un classicisme à toute épreuve pour un film de kung fu, ce n’est aussi pas le principal attrait du film. Ce qui le rend unique, c’est plutôt son ambiance survoltée et ses personnages caricaturaux à outrance. Car après un Shaolin Soccer qui lorgnait sans s’en cacher du côté de Captain Tsubasa avec ses footballeurs aux supers attaques qui défonçaient le stade entier, Crazy Kung-Fu (quel titre français débile au passage...) s’inspire lui de Dragon Ball Z pour les bastons (les combattants explosent un peu tout en se frittant), des dessins animés de Tex Avery et de la grande époque de la Warner pour l’humour. Entre des gags hilarants (je défie quiconque de rester insensible au coup des couteaux !), des personnages invraisemblables (la mégère est extraordinaire !) et une course poursuite digne de Bip-bip et le Coyote, ce sont deux heures de franche rigolade qui vous attendent.
Artistiquement, le film use et abuse des effets spéciaux numériques mais pour une fois, cela sert totalement le propos puisque Crazy Kung-Fu ne se veut en aucun cas réaliste. Stephen Chow se lâche donc complètement et donne libre cours à son imagination qui n’a, grâce à ces techniques, pratiquement plus de limites. Déformations faciales, destructions à grande échelle, apparitions de créatures… c’est un véritable festival auquel on assiste. Jusque dans le combat final où le héros se la joue façon Matrix Reloaded et dérouille copieusement tous les membres du gang des haches à lui tout seul. Mais là où Matrix qui se voulait réaliste a échoué, Crazy Kung-Fu propose un long combat à la fois fun, jouissif et spectaculaire…
Si vous avez aimé Shaolin Soccer, que les dessins animés outranciers (de Dragon Ball Z à Tex Avery donc) ne vous rebutent pas, foncez, vous ne le regretterez pas. Crazy Kung-Fu est sans aucun doute une des comédies de l’année. Un grand moment.
Ecrit par PetitVer, le Lundi 13 Juin 2005, 14:40 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".
Réactions
Bashar
18-08-05 à 15:10
Je l'ai enfin vu et en grand amateur de film de kung fu je l'attendais avec impatience. Si le titre résumait tout l'esprit du film alors il s'annonçait prometteur.
Hélas, quelle déception. L'humour omniprésent est desservi par un recours abusif aux effets numériques et les combats qui auraient pu être spectaculaires sont gâchés par des ralentis inopportuns et une bande son des plus molles.