Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Le Transporteur II ( The Transporter II) de Louis Leterrier

Ah là là, à chaque fois, je me fais avoir. A chaque fois je me dis que c'est le dernier film d'action estampillé Besson que je vais voir et à chaque fois, il y en a un qui me fait mentir. Suite du médiocre Transporteur ce film ne vole pas beaucoup plus haut mais bon, avec Besson, on a appris à être indulgents...

De transporteur, Frank Martin est passé à chauffeur afin de rendre service à un de ses amis. Il est chargé de conduire le fils d'un haut responsable de la lutte anti-drogue un peu partout. Malgré tous les talents de Frank, l'enfant se fera malgré tout enlever. Mais ce qui intéresse les ravisseurs n'est pas l'argent : ils ont un autre objectif derrière la tête...

Déjà, le scénario du Transporteur II est signé Besson donc il ne faut en aucun cas s'attendre à quelque chose de vraisemblable, de cohérent, d'intelligent ou d'original. A croire que ces quatre mots ont été bannis du langage de l'ancien réalisateur. Certaines cascades ne sont humainement pas réalisables et sont tellement énorme qu'on en rigolerait presque avant de se dire qu'en plus d'être impossible, c'est mal foutu. L'histoire repompe plein d'éléments à droite à gauche dans un mix improbable de Man on Fire et Mission: Impossible 2. Et c'est sans parler des gags à deux euros dont Besson est un peu trop friand...

Seuls les combats de Corey Yuen et l'interprétation de Jason Statham tirent autant que possible le film vers le haut. Les premiers sont impressionnants (euphémisme !) et parfaitement mis en valeur par la réalisation énergique de Louis Leterrier qui confirme après Danny the Dog qu'il maîtrise impeccablement le langage visuel propre aux films d'action. Jason Statham, quant à lui, en impose dans le rôle du transporteur. Alliant classe, flegme typiquement british et une condition physique irréprochable, il pourrait devenir un des grands acteurs de films d'action actuels... On attend donc de le voir dans des films de meilleure qualité que ces Transporteur fades et prévisibles...

Comme quoi, on a beau réunir des talents sur un plateau de cinéma, si le scénariste et le producteur (qui sont ici une seule et même personne) n'ont strictement aucun goût, le film qui en résultera sera fatalement mauvais ou du moins moyen... Comme Le Transporteur II, quoi.

Ecrit par PetitVer, le Dimanche 14 Août 2005, 23:41 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

Bashar

18-08-05 à 15:12

On sent une certaine boulimie frénétique de films dans compte rendus ces temps-ci... ils ne sont pas aussi pertinents que d'habitude je trouve.

Ceci dit les films concernés ne semblent pas mériter meilleur traitement. :p


PetitVer

19-08-05 à 01:59

Ben oui : en vacances, j'ai raté plein de films donc il fallait que je me rattrape forcément... Et c'est vrai que je ne me suis pas spécialement appliqué dans mes derniers comptes rendus. Je les ai écrits à chaud comme ça venait au lieu de réfléchir à ce que j'ai vu avant de rédiger.


objection votre honneur

kelan

22-08-05 à 01:13

Je n'ai pas vu le transporteur II pour une simple et bonne raison que ce que j'en ai vu (extraits, bande annonce) montrent un film loin de son predecesseur. Autant j'avais adoré le premier autant le deuxieme semble etre une surenchere en tout sens ne gardant en effet que le charisme de jason et une réalisation energique.
Je verrais bien a l'occasion, mais je ne m'attends aps a un chef d'oeuvre. Mon message etait surtout destiné a contester le verdict concernant le premier film que j'ai trouvé au contraire extrement distrayant, tout autant qu'un "les 4 fantastiques" que tu as pourtant bien aimé a prioris.
Enfin il est evident qu'une aprtie du charisme du film viens du fait qu'il etait pratiquemnt une adaptation de "Hitman" (le jeu video) et que d'aileur l'acteur est bien plus dredible et proche du personnage  que ce bon vieux  Vin Diesel.


PetitVer

23-08-05 à 01:42

La devise d'une suite n'est-elle pas "toujours plus" ?

Et oui, Le Transporteur II donne dans la surrenchère facile avec un scénario banal mais que j'ai trouvé un poil plus travaillé que celui du premier. Et puis bon, même si je ne l'ai pas revu depuis un moment, le premier m'a laissé des souvenirs franchement mauvais, à part, encore une fois les scènes d'actions chorégraphiées avec classe... Mais c'est tout.


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?