Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Nine Inch Nails au Zénith de Paris

Mercredi soir, évènement ! J’ai enfin pu assister à un concert de Nine Inch Nails, groupe beaucoup trop rare dans notre cher pays. Depuis le temps que j’attendais ce moment… Et pour ne rien gâcher, ce sont les Dresden Dolls, groupe iconoclaste mais non moins excellent, qui ont ouvert le concert… Du tout bon, quoi !

C’est dans une salle chauffée à blanc que The Dresden Dolls a assuré la première partie du concert. La chaleur a l’intérieur du Zénith était littéralement infernale : c’est bien simple, quand on regardait les gradins depuis la fosse, on avait l’impression d’y voir un essaim géant d’abeilles toutes frémissantes tant tout le monde se ventilait avec tout ce qui lui tombait sous la main.

Malgré tout, la chaleur n’a pas affecté le show des Dresden Dolls qui était largement à la hauteur de leur musique théâtrale. Même à deux (la chanteuse au piano et le batteur qui prenait occasionnellement la guitare), leur interprétation des chansons était d’une puissance impressionnante et communiquait une véritable émotion. Entre la reprise d’une chanson de Brel, Amsterdam, Coin-Operated Boy, Good Day et une fabuleuse Half Jack durant laquelle une fille habillée d’une robe blanche illustrait la chanson avec des gestes à mi-chemin entre le pantomime et la langue des signes, les musiciens s’en sont donné à cœur joie et le public le leur a bien rendu en les applaudissant chaleureusement. Tout simplement superbe. Seul regret : que les premières parties soient aussi courtes (environ 40 minutes) quand elles sont de cette qualité.

Vient ensuite le gros morceau de la soirée, le groupe pour lequel tout le monde a fait le déplacement : Nine Inch Nails. La scène était assez minimaliste : pas d’écrans géants comme on a pu en voir sur le récent DVD live du groupe (la taille relativement réduite de la salle expliquant sans doute cela) Néanmoins, le concert a démarré sur les chapeaux de roues avec Wish suivi rapidement de March of the Pigs. Ces chansons, déjà bien énergiques sur CD étaient carrément furieuses en live : le groupe comme le public étaient littéralement déchaînés malgré la chaleur.

Le rythme s’est ensuite bien calmé quand les premières notes de Something I Can Never Have, un des titres les plus posées de leur répertoire, ont résonné. Mais très rapidement, la chanson a avorté : ayant un éclairage en plein visage, Trent Reznor a demandé à ses techniciens de l’éteindre mais devant leur immobilisme, il a pris chacun des trois pieds de micros et commencé a exploser consciencieusement les lumières disposées devant chacun d’entre eux avant de quitter la scène énervé. Un bon petit pétage de plomb bien rock’n roll, quoi… Heureusement, il est réapparu quelques instants plus tard et le groupe a enchaîné sur la chanson suivante. Ce petit incident nous a quand même privés d’un de leurs meilleurs titres.

Mais ne faisons pas trop la fine bouche non plus : le reste du concert a été plus que bon, excellent. Le groupe nous a d’ailleurs gratifiés de chansons qu’ils ne jouent que rarement, la fabuleuse Reptile et la reprise Dead Souls. Reznor est même descendu dans la fosse durant Piggy pour faire chanter (très mal, par moment ^-^) le premier rang. Et que dire de l’ambiance quasi-religieuse qui régnait dans la salle quand le leader de Nine Inch Nails a chanté la crépusculaire Hurt. Trent Reznor était seul sur la scène, au piano, une immense lumière bleutée l’éclairant dans le dos et le public qui chantait à l’unisson sans faire une seule erreur au niveau des paroles… Magique. Le concert s’achèvera sur des Starfucker, Inc. et Head Like a Hole d’anthologie durant lesquels tout le monde, groupe comme public, se lâchera une ultime fois.

Moi qui n’avait jamais encore vu Nine Inch Nails se produire en concert, je n’ai pas été déçu un seul instant : le set était parfaitement équilibré entre tous les disques du groupe et bien qu’il n’y ait pas eu de rappel, le concert était bien plus long que la plupart du même genre. En tout cas, Nine Inch Nails intègre sans problème mon top 3 des meilleurs groupes live avec Metallica et Rammstein. Ça y est, je peux mourir heureux… ^-^

Voilà la setlist complète du concert (pas très sûr de l'ordre...) :

01. Pinion / Wish
02. Sin
03. The Line Begins to Blur
04. March of the Pigs
05. Something I Can Never Have (très rapidement arrêtée...)
06. Terrible Lie
07. The Hand That Feeds
08. Burn
09. Home
10. Closer
11. The Frail
12. The Wretched
13. Reptile
14. Suck
15. Love is Not Enough
16. Piggy
17. Gave Up
18. Dead Souls
19. No You Don't
20. The Day the World Went Away
21. Hurt
22. You Know What You Are?
23. Starfuckers, Inc.
24. Head Like a Hole

Ecrit par PetitVer, le Vendredi 24 Juin 2005, 18:13 dans la rubrique "Musique".

Réactions

Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?