Les Frères Grimm (Brothers Grimm) de Terry Gilliam
La sortie d'un film de Terry Gilliam en salle est toujours un petit évènement en soi. Déjà parce que le bonhomme a un talent énorme mais aussi parce qu'il se fait trop rare, la faute notamment à des projets avortés (voir l'excellent documentaire Lost in La Mancha) Terry Gilliam revient donc aujourd'hui avec Les Frères Grimm qui a toutes les apparences d'un film alimentaire destiné à redonner confiance aux producteurs...
Fin du XVIIIème siècle, sous l'Allemagne occupée par la France. Avant d'être des conteurs renommés, les frères Grimm étaient des petits arnaqueurs. A l'aide de complices, ils mettent en scènes des évènements fantastiques puis se font payer pour débarrasser les villages de ces maléfices qu'ils mettaient eux-mêmes en place. Jusqu'au jour où la supercherie est découverte et que les autorités françaises les obligent à se rendre dans un petit village où, semble-t-il, un autre imposteur sévit...
Inventer une vie aux frères Grimm avant la parution de leurs ouvrages est une bonne idée même si pour cela, le scénario n'hésite pas à prendre de grosses libertés avec son sujet. Ne cherchez pas la réalité historique ici, ce n'est vraiment pas l'intérêt du film... On s'amuse par exemple beaucoup à repérer un peu partout les références aux contes les plus connus (La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge, Le Petit poucet...) Malgré tout, on devine très rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire et on voit venir la plupart des rebondissements de très loin. Du côté des acteurs, rien à redire. Ils sont formidables (seule Monica Bellucci est relativement transparente, comme à son habitude), notamment les seconds rôles qui éclipseraient presque les premiers tant ils se lâchent. Peter Stormare en italien fêlé et Jonathan Pryce avec son délicieux accent français à couper au couteau sont franchement hilarants.
Reste la réalisation forcément extraordinaire de Terry Gilliam qui sublime littéralement Les Frères Grimm avec son esthétique gothique proche d'un Sleepy Hollow. La lumière, les plans sont superbes et tout comme Tim Burton, Gilliam arrive même à faire passer certains passages qui auraient pu être choquants (il y a des têtes coupées et des corps démembrés parfois....) comme une lettre à la poste. Par contre, si certains effets spéciaux sont particulièrement réussis (la mort de la reine est à ce titre vraiment impressionnante), ils sont quand même la plupart du temps ratés (images de synthèse peu soignées, scènes tournées sur fond bleu carrément évidentes...) et donnent, certes, un petit aspect rétro au film mais risquent surtout de le faire vieillir prématurément. On sent également un peu trop l'ombre des producteurs (ces foutus frères Weinstein qui ont bien pris la tête à Gilliam apparemment...) planer sur tout le film : si l'esthétique appartient bien à Gilliam, on sent qu'il y a eu des coupes et des retouches ici ou là... Sans parler de la fin heureuse quasiment obligatoire dans un conte...
Bien que Les Frères Grimm soit un pur film de commande, Gilliam s'en sort honorablement et réussit par moments à imprimer sa personnalité sur ce film qui serait, sans cela, sans doute bien fade. En bref, un film sympathique mais un Gilliam mineur...
Ecrit par PetitVer, le Mercredi 12 Octobre 2005, 16:05 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".
Réactions
Java
13-10-05 à 15:03
j'vais le voir après demain...un peu grace à toi
Mais j'pense pas être déçu j'suis bon public !
PetitVer
13-10-05 à 15:51
Ah ben je suis content que mes petites critiques servent au moins à quelqu'un ;) Et j'espère maintenant que tu le trouveras bien ;)
Re:
Java
13-10-05 à 17:57
ben j'aime beaucoup Brasil et les autres film de Gilliam déjà alors bon en sachant qu'il ne faut pas m'attendre à un chef d'oeuvre je pars sur le bon pied.
Et puis comme on a visiblement à peu près les mêmes goûts sauf en matière de femmes (ce qui ne me dérange pas plus que ça)
J'vais plus sur allociné lire les critique j'viens lire les tiennes
^_^
PetitVer
14-10-05 à 18:44
Merci. Ça me fait plaisir que tu dises ça ^-^ D'autant que récemment, je me suis demandé si ça servait bien à quelque chose que je tienne ce blog ;)
Et en ce qui concerne les femmes... no comment ;)
Re:
dracul
14-10-05 à 19:09
moi jr dis : continue a nous faire des resumés de films.. je viens souvent en pasaant pour voir ce wque t'âs pensé de tel et tel film...
sisi
mais je lache pas de com a chaque fois =)
PetitVer
15-10-05 à 18:02
Ah bah merci, c'est cool ^-^
Du moment que mes critiques servent, ça me va. Disons que suite à de récentes remarques trollesques, je me suis dit que je perdais peut-être mon temps... Mais en fait non ;)
Zakath-Nath
17-10-05 à 15:36
Je l'ai vu et j'ai passé un très bon moment, même si effectivement, Gilliam ne signe pas là un nouveau chef-d'oeuvre...
C'est vrai que certains effets spéciaux font un peu cheap, sans doute volontairement. Par contre, il parait que la scène la plus chère du film (qu'on peut apercevoir dans la ba) a été complètement coupée au montage.
PetitVer
17-10-05 à 16:13
Oui j'ai lu ça dans Mad Movies. Et comme ils disent, c'est assez incroyable qu'ils ne se soient pas aperçus que la scène ne fonctionnait pas avant de la tourner... :s
Re:
Java
17-10-05 à 16:23
ah il s'agit de quelle scéne ?
Moi le film m'a plus mais sans me laisser de souvenir imperrissable, les seconds roles masculins (parce que la trappeuse euhhhh bof) sont vraiment très bien.
Et puis les 1001 clins d'oeil aux contes sont très sympa...
PetitVer
17-10-05 à 16:31
Je dirais que c'était une scène située juste avant que les frères et Angelika ressortent de la forêt après leur première expédition. On sent en effet qu'il y a eu une coupe à cet endroit (les personnages sont séparés dans la scène précédente mais sont ensemble quand ils ressortent de la forêt : ça ne colle pas)
Sinon, Java, tu es allé voir Revolver ou pas alors ? ^-^
Re:
Java
17-10-05 à 16:33
finalement non, ma copine n'étant que moyen motivé elle a finis de me démotiver j'ai vu Collision (j't'ai mis un commentaire d'ailleur)