Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Amityville (The Amityville Horror) de Andrew Douglas

Les remakes se succèdent désormais à un rythme quasi-industriel. Amityville est donc le remake du film du même nom sorti il y a une trentaine d’années sans pour autant révolutionner le genre. Il s’agissait d’un film de maison hantée tout ce qu’il y a de plus classique… et c’est pareil en 2005.

La famille Lutz pense avoir fait une bonne affaire en achetant leur nouvelle maison : grande, spacieuse, en parfait état, tout semble concorder avec ce qu’ils cherchaient. Mais il y a un vice caché : le fils aîné des anciens occupants a massacré sa famille entière dans cette même maison. Cela ne freine pourtant pas George et Kathy qui décident malgré tout d’emménager. Très rapidement, les évènements étranges vont se succéder, George va devenir irritable et la petite dernière de la famille communique avec une autre petite fille, morte…

On parlait de classique, eh bien on est littéralement en plein dedans. Entre les objets qui bougent tout seuls, les personnages qui agissent comme s’ils étaient possédés, les murs qui saignent, la maison construite sur un lieu chargé d’histoire où se sont déroulés des massacres. C’est bien simple : tout au long du film, on ne peut s’empêcher de penser à toutes les parodies qu’il y a eu sur les films de maison hantée. Sauf que là, l'histoire et les personnages sont complètement traités au premier degré. Non que ce soit mal fait mais tout y est tellement prévisible et sans subtilité aucune que l’on voit arriver les évènements bien avant qu’ils ne se produisent.

Les différents effets employés pour effrayer les spectateurs sont à l’avenant : toute la panoplie des effets de montage et des effets sonores faciles y passe et les effets gores (mais pas trop…) sont parasités par un montage cut hyper rapide où l’on ne voit, forcément, rien. Il y a bien quelques bonnes idées ici ou là mais tellement mal exploitées qu'on espère régulièrement que le film décolle enfin, espoir toujours déçu. Même la fin fait dans le politiquement correct (la cellule familiale est quasiment intacte)... Quant aux acteurs, ils font le minimum syndical, ni plus ni moins et se dépêtrent comme ils peuvent avec des personnages sans épaisseur et parfois incohérents dans leur comportement.

Bref, Amityville est un petit film d’horreur inoffensif bien classique et loin d’être révolutionnaire qui ne fera peur qu’à ceux qui n’en voient jamais… Un film parfait pour la fête du cinéma, quoi…

Ecrit par PetitVer, le Lundi 27 Juin 2005, 17:36 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?