Les perles des clients de la Fnac (3)
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté de nouvelles perles alors que pas mal de gens m'ont dit avoir apprécié les précédentes. Étant donné qu'il y a des chances que je change de boulot bientôt et que ça pourrait bien être les dernières perles de la Fnac que je posterai, j'en ai mis un paquet...
La semaine dernière, un client cherchait un adaptateur pour brancher son casque Xbox Live. Comme j'étais à peu près certain d'en avoir, je vais avec lui en rayon. Effectivement, on avait l'officiel de chez Microsoft donc un peu cher mais top qualité mais surtout c'était le seul. Et là, le client me dit : "Vous n'en avez pas un autre ? Parce que celui-là, c'est vraiment de la merde ; j'ai marché dessus et il s'est cassé..." Que répondre à quelque chose comme ça ? Rien. C'est comme s'il était revenu avec une console défoncée et qu'il m'avait dit "J'ai tapé dessus avec un marteau et ça s'est cassé donc c'est de la merde" Hum...
Petit dialogue rigolo :
_ Bonjour, je cherche un traducteur. Vous en avez ?
_ Vous cherchez un logiciel de traduction ou les petits boîtiers traducteurs...
_ (très sûr de son fait) Non, non, rien de tout ça. Je cherche un traducteur. Une personne quoi.
Dans le même genre :
_ Bonjour, je cherche un jeu de boules de pétanque.
_ Un jeu vidéo sur la pétanque ?
_ Non, non, je veux les boules. Vous savez, rondes (il fait le geste), en métal...
Il faut être fort quand même pour confondre l'enseigne Fnac avec Décathlon ou Go Sport ^-^
Le nombre de fois ou on n'a pas l'impression de parler de la même chose que les clients sont assez courantes en fait... Une vieille dame vient me voir pour trouver un jeu pour GBA. Elle sort de son sac à main rempli jusqu'à la gueule un petit bout de papier plié en cinq (c'est déjà une chance inouïe qu'elle l'ait retrouvé) et commence à lire avec difficulté le nom d'un jeu gribouillé à l'arrache quand elle avait son petit fils au téléphone (et qui n'a bien sûr pas pris la peine de lui épeler le nom) Après quelques recherches et rapprochements, j'en déduit qu'il s'agit du jeu Power Rangers. Je cherche en machine pour voir si on en a encore. Malheureusement on ne le fait plus.
_ Désolé madame mais on ne le fait plus pour cette console.
_ (légèrement paniquée) Console ? Mais je croyais que c'était une GameBoy, moi !
Et c'est parti pour dix minutes d'explications ^-^;
Alors que j'étais dans la partie consommable pour imprimantes (sans doute l'endroit où l'on a le plus de questions à la con !) du rayon, une jeune femme vient me voir pour que je lui indique le papier transparent pour rétroprojecteur. Je lui désigne un à un tous les modèles présents en rayon et là, elle prend un autre produit à côté (que je ne lui avait pas montré et pour cause !) et me demande : "Et ça aussi c'en est ?" Le produit qu'elle tenait à la main avait, outre le visuel qui n'avait rien à voir avec du transparent, imprimé en lettres de 3 centimètres de hauteur "Étiquettes pour mini-CD" Bon à sa décharge, elle était blonde ^-^ (Je précise que je n'ai rien contre les blondes : ma meilleure amie l'est et elle est loin d'être idiote...)
Toujours aux consommables, en plein après-midi, un client vient me voir au comptoir et me désigne un immense trou béant parmi les cartouches d'encres.
_ Bonjour, je cherche cette référence de cartouche et je vois que vous n'en avez plus en rayon... Vous n'en auriez pas encore en réserve, par hasard ?
Là, deux possibilités : soit le client pense qu'on fait pas correctement notre boulot (forte probabilité) soit il pense avoir assez de chance pour qu'on en retrouve une complètement par hasard au fin fond d'un tiroir... Mais non, en fait, ça nous amuse de cacher les produits et que les clients nous demandent sans arrêt si on en a pas en réserve parce que le rayon est vide. On adore aller au stock chercher les produits un à un (humour bien sûr...)
Encore les consommables. Petit extrait d'un dialogue forcément très drôle entre un collègue et une petite bonne femme légèrement stressée. Elle demande à mon collègue assis au comptoir au milieu des linéaires de cartouches d'encre :
_ Bonjour, je cherche le rayon des encreurs.
Mon collègue embrasse d'un mouvement large la totalité du rayon.
_ Vous y êtes : c'est ici.
_ Ah non, ici, c'est les cartouches d'encre. Moi je cherche les encreurs !
_ C'est la même chose. Une cartouche d'encre est un encreur.
_ (en panique) C'est pas possible. Moi, sur les papiers de mon imprimante, il y a marqué encreur pas cartouche d'encre !
Mon collègue a bien du passer dix minutes à lui expliquer que c'était bien ça, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter...
Et la meilleure pour la fin avec THE excuse bidon de tout ceux qui n'y connaissent strictement rien en informatique (ou qui ne font pas l'effort de chercher...) : "Ça bug !" C'est sans doute la phrase qu'on entend le plus et à toutes les sauces. Dès qu'un truc ne marche pas (ou que le client ne sait pas le faire fonctionner ; c'est souvent ça en fait...), c'est que ça bug, forcément... ^-^
Une petite dernière quand même avec une perle qui ne vient pas de la Fnac mais de Castorama où j'ai bossé pendant deux étés (merci à Mag au passage pour me l'avoir rappelée ^-^) Une cliente demande à un collègue de la quincaillerie comment décaper un truc. Ledit collègue lui répond :
_ A mon avis avec les produits que vous avez achetés il faudra quand même pas mal d'huile de coude pour le décaper !
_ Ah ? Très bien et dans quel rayon je la trouve cette huile ?
Ecrit par PetitVer, le Dimanche 8 Mai 2005, 17:22 dans la rubrique "Humeurs".
Réactions
les clients
nanarie
08-05-05 à 18:34
:-d mdr
c'est vrai que parfois on peut-etre pathétique
mais c'est vrai que c'est a mourir de rire
on a toujours cette impression de faire chier le vendeur avec nos questions
mais bon l'essentiel c'est qu'il nous repondent mais si on a l'air con
mais on est juste des clients après tout
salut
PetitVer
09-05-05 à 00:09
Le problème n'est pas d'avoir l'air intelligent ou pas. Le problème c'est que dans toutes les perles que je cite ou presque, si les clients avaient utilisé leur tête genre deux secondes, il ne seraient pas passés pour des cons, justement...
Après, personnellement, je suis ravi d'expliquer aux gens des choses qu'ils ne savent pas si 1/ il ne me posent pas dix fois la même question (ça arrive trèèèèèès souvent !) 2/ ils écoutent les réponses qu'on leur donne (ça arrive trèèèèès rarement... ou alors ils reposent la même question -_-) 3/ ils réfléchissent avant de l'ouvrir (il y a en a qui font ça, si, si, je vous jure ^-^)