Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha

Les films d'animation en images de synthèse envahissent les écrans. Chaque gros studio propose le sien, malheureusement avec plus ou moins de bonheur... plutôt moins d'ailleurs comme en témoigne le récent et soporifique Vaillant. Robots, sans être un échec aussi flagrant que ce dernier n'est pas pour autant un chef d'oeuvre...

Tout dans ce Robots pue le conformisme à trois kilomètres : le scénario est une énième variation du petit génie qui arrive dans la capitale et va se battre pour une cause, on a droit au personnage idiot, hystérique et donc insupportable qui est censé amuser le public (mais faites taire Robin Williams !) et à la bestiole rigolote (comme dans L'Age de glace... des mêmes, tiens, c'est rigolo, ça...) et on n'échappe pas non plus aux gags parodiques (recette gagnante au box office depuis Shrek) ni au final en chanson (comme dans... Shrek, ben ça alors !)

Si encore il n'y avait que ça... Robots est également un monument de film cynique (dans le genre "je me fous ouvertement de la gueule des spectateurs") En effet, le film raconte l'aventure d'un jeune robot qui va se battre contre une méga-corporation qui décide d'arrêter de produire des pièces détachées pour que les robot achètent des mises à jour, c'est-à-dire des nouvelles carcasses à prix d'or. Et ceux qui n'ont pas les moyens finissent à la fonderie et servent de matière première aux carcasses en question. Donc le héros se bat contre l'ultra-libéralisme, les grosses boîtes qui exploitent tout le monde pour se faire des montagnes de fric, noble cause, blablabla... Le problème, c'est que c'est exactement ce que la Fox qui produit Robots fait : elle sert aux spectateurs une soupe déjà servie des dizaines de fois. Seul l'habillage change un minimum. La Fox fait exactement ce que son film dénonce : si ça, c'est pas du cynisme !

Bref, Robots est au pire une insulte à l'intelligence des spectateurs, au mieux, un divertissement passable pour tout ceux qui ont une mémoire cinématographique qui n'excède pas deux mois... Bref, Pixar est tranquille pour un moment : ils sont en situation de quasi-monopole sur le marché de l'animation en images de synthèse intelligente.

Ecrit par PetitVer, le Dimanche 10 Avril 2005, 23:53 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

Edit du 11 avril

PetitVer

11-04-05 à 20:52

J'ai rajouté un paragraphe pour expliquer un peu mieux ce qui m'a déplu dans le film. En me relisant, j'avais trouvé ça un peu léger (il faut dire que je m'était un peu énervé devant ce film aussi et forcément, à chaud, le commentaire était court et acide...)


cflaba

16-04-05 à 06:55

J'y suis allée avec mes 2 enfants de 6 et 3 ans...la grande ne voulait pas aller voir Pollux, on est donc allé voir Robots...

Alors en concentré pur de chez pur :

- la plus petite a dormi pendant tout le film ( ben oui, elle n'avait pas fait de sieste la puce :-))),

- la grande a trouvé ça géniaaaaaaaaaaaaaal maman, moi aussi ze veux faire des z'inventions ;-))))

- moi, ....je dois avouer que j'aimais bcp l'imagination des créateurs concernant la STIB locale ( ce serait rigolo en vrai et les gens se tireraient certainement moins la gueule dans le métro) mais que ça ne justifiait pas les 34€ d'entrées ( oui, je me suis fait avoir, j'ai acheté un pass pour le cinoche mais je ne pense pas que je le louerais en DVD ( on ne sait jamais, je risquerais encore de me faire avoir et d'acheter une family cart au vidéo club :-)))))

Augustine


PetitVer

16-04-05 à 20:37

J'ai vu Robots avec mes yeux d'adulte et je n'y ai malheureusement pas vu la magie qu'y verra sans doute un enfant d'aujourd'hui car celui-ci manque de références et tout ce qu'il peut voir ou presque est nouveau pour lui.

Ça ne m'étonne pas que la grande de 6 ans y ait trouvé son compte ;)


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?