Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Castlevania en NES Classics !

Déjà, kézako, la collection NES Classics ? Il s'agit d'une collection de vieux jeux (15-20 ans pour la plupart...) originellement sortis sur la première console Nintendo, la Nintendo Entertainment System (ou NES, donc) et proposés à nouveau aujourd'hui sur GameBoy Advance tels qu'ils étaient à l'époque. Castlevania est probablement un des meilleurs jeux de cette collection (et a accessoirement contribué à faire de moi le gamer que je suis ^-^) et est donc à nouveau disponible depuis hier...

C'est en écrasant une petite larme de nostalgie que je lance ce jeu qui a bercé mes jeunes années de joueur. Dès que l'écran de présentation apparaît, le charme opère à nouveau immédiatement. Alors, d'accord, les graphismes datent mais ils posent déjà parfaitement les bases de l'ambiance si particulière de la série. Les musiques, elles aussi, mettent à mal les pauvres quatre voix mono de la NES pour délivrer des morceaux de qualité qui préfigurent déjà les magnifiques sonates que l'ont entendra par la suite dans les Castlevania suivants. De même pour le bestiaire et le système d'armes secondaires qui sont devenus des classiques et des incontournables de la série.

Après ma première partie, je me suis vite rendu compte du fossé qui séparait par bien des aspects les jeux d'hier et ceux d'aujourd'hui. La jouabilité rigide de ce Castlevania oblige parfois le joueur à du 'par coeur' et exige plus de réflexes finalement que d'habileté pure. Par contre, le jeu en est du coup beaucoup plus exigeant envers les joueurs que les jeux actuels : alors qu'à l'époque, j'atteignais toujours invariablement la Mort (le 5ème boss), je me suis cette fois heurté aux momies qui gardent l'accès au stage 4. Force est de constater que la plupart des jeux aujourd'hui avec leurs sauvegardes à outrance sont devenus beaucoup plus faciles que les jeux d'il y a vingt ans.

En bref, bien que la jouabilité accuse fatalement son âge, on ne peut s'empêcher de prendre son pied avec cette ressortie d'un des plus grands jeux de la NES. Castlevania est une valeur sûre que tous les joueurs (des plus jeunes aux plus vieux) se doivent de connaître et ils en ont enfin l'occasion.

Ecrit par PetitVer, le Samedi 8 Janvier 2005, 22:15 dans la rubrique "Jeux Vidéo".

Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?