Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Truman Capote (Capote) de Bennett Miller

La mode des films biographiques continue de battre son plein à Hollywood. Aujourd'hui, après la musique, la politique et le sport (entre autres...), il s'agit de littérature et plus particulièrement de l'écriture du livre In Cold Blood (De Sang froid en VF) par Truman Capote.

Coqueluche de l'intelligensia New-Yorkaise des années 50, Truman Capote est un original narcissique et imbu de lui-même. Un fait divers sordide attire son attention et il décide de partir sur les lieux du drame, un quadruple meurtre, afin d'écrire un article à ce sujet. Devant la complexité des protagonistes, Capote décide finalement d'en faire un livre. Il va alors tisser des liens étroits avec l'un des meurtriers et vivre une expérience qui le changera définitivement...

Tout d'abord, Truman Capote confirme l'absence totale d'imagination du cinéma hollywoodien actuel : il s'agit tout de même de l'adaptation au cinéma d'un livre racontant la gestation difficile d'un autre livre inspiré lui-même d'un fait divers... Bref, cherchez l'erreur... L'histoire est donc d'une simplicité limpide (mais pas les personnages) et étire sur deux heures les discussions et interrogations intérieures du personnage principal. Cinématographiquement, rien de transcendant non plus : il s'agit d'une enquête filmée de manière globalement assez plate. Seuls le flashback sur les évènements à l'origine du livre d'une violence qui tranche avec le reste du film et la séquence de l'exécution finale, particulièrement glaçante, sont mises en scène de manière intéressante.

Ce qui donne tout son intérêt à Truman Capote est véritablement le personnage de l'écrivain et, dans une moindre mesure, celui du meurtrier. Phillip Seymour Hoffman est réellement incroyable : non seulement, il a réussi a adopter presque exactement le physique de Truman Capote mais également sa diction si particulière (mais aussi tellement irritante dans les premières minutes... mais on s'y fait au bout d'un moment.) Il livre également un jeu d'acteur fabuleux qui arrive à rendre son personnage antipathique (au début, on ne voit en lui qu'un gros con imbu de lui-même) réellement émouvant sur la fin. Une performance incroyable qui méritait bien une petite statuette.

Si Truman Capote laisse dubitatif quant à la pertinence de son adaptation sur grand écran, on ne peut pas nier qu'il possède d'énormes qualités parmi lesquelles une interprétation splendide et des scènes (surtout à la fin...) particulièrement chargées en émotion.

Ecrit par PetitVer, le Mercredi 12 Avril 2006, 00:32 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?