Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

The Jacket de John Maybury

Voilà un film dont je n'avait presque pas entendu parler avant de voir par hasard sa bande-annonce. Dirigé par un réalisateur très peu connu chez nous et distribué de manière plutôt confidentielle, The Jacket est typiquement le genre de film dont on n'attend pas grand-chose, en bien comme en mal...

Le soldat Starks a été gravement blessé à la tête durant la guerre du Golfe. De retour au pays, il est pris en stop par un personnage pas très clair et sera par la suite accusé à tort du meurtre d'un policier mais sera interné plutôt qu'emprisonné. Les médecins qui s'occupent de lui le soumettent à un "traitement" de choc qui consiste à le laisser enfermé dans un tiroir pendant plusieurs heures... Il développe dans cet endroit exigu la capacité à se projeter dans le futur et y rencontre la jeune fille qu'il a aidée plus de quinze ans auparavant...

Si le début du film rappelle sur plusieurs points l'excellent Échelle de Jacob, il s'en démarque néanmoins très rapidement. Alors que ce dernier maintient un voile de mystère opaque sur ses évènements, The Jacket au contraire ne fait jamais douter le spectateur sur ce qui se passe à l'écran. Il n'y a strictement aucune ambiguïté : tout ce que l'on voit à l'écran se passe effectivement. Alors que la plupart des réalisateurs auraient probablement tout fait pour faire douter de la santé mentale de son héros, rien de tel ici. John Maybury a même tendance à raconter son histoire comme s'il était parfaitement normal de voyager dans le temps de cette manière... Un peu déroutant comme approche. On aurait également pu penser qu'il s'agirait d'une enquête qui permettrait au héros de retrouver l'homme qui l'a piégé. Même pas : cet élément de l'histoire est écarté aussi rapidement qu'il arrive...

Restent heureusement les acteurs, Adrien Brody en tête, qui nous font véritablement accrocher à l'histoire car eux-mêmes y croient. Malheureusement, on regrettera le rôle beaucoup trop succinct de Brad Renfro qui est en général un acteur fabuleux (vu dans Un Élève doué et Bully entre autres...) Et surtout, comme dans beaucoup de films, la fin est particulièrement décevante : ici, on ne peut qu'être dépité par l'aspect banal de cette "chute". Alors que tout le film fonctionne sur une idée appartenant au fantastique, cette fin terre à terre (si j'ose dire ^-^) enlève beaucoup au charme de ce qu'on a vu jusqu'alors... Seules les toutes dernières images ajoutent une note poétique bienvenue mais qui ne rattrapent pas le coup.

Au final, s'il n'est pas désagréable, The Jacket n'en est pas moins un film étrange, contradictoire et anecdotique. Il aurait sans doute mérité un peu plus de travail au niveau du scénario (trop de pistes intéressantes sont ignorées) et de la réalisation qui paraît prendre bien trop de distance avec son sujet...

Ecrit par PetitVer, le Dimanche 28 Août 2005, 02:09 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

dracul

02-09-05 à 01:57

A mon avis tu n'as pas compris le sens "caché" du film, quand tu dis tout ce que l'on voit à l'écran se passe effectivement.

Je l'ai vu comme toi en le visionnant ( que j'ai trouvé vraiment bon d'ailleurs... le Identity de 2005 ) << bonok si on compare les merdes de 2005 aussi... et encore aux E-U c t en 2004  ;)

mais disons qu'après digestion, régurgitation, après avoir analysé mes régurgits comme madame irma analyse le marc de café, j'y ai trouvé une petite interprétation lynchienne, avec une vague ressemblance sur la trame de fond avec Lost Highway, ce qui pourrait expliquer les incohérences dont tu parle.

Allez, si ma théorie sur le film t'intéresse, fais le moi savoir je torturerai mon clavier et mon cerveau pour cristaliser les idées encore non formulées qui se balladent dans mon cerveau malade ;)


PetitVer

02-09-05 à 02:15

Je ne dis pas que le film n'est pas bon ou qu'il est incohérent mais qu'il est beaucoup trop plat et linéaire : à aucun moment on est surpris par ce qui arrive au héros et le réalisateur ne cherche jamais l'ambiguïté alors qu'il avait un terreau particulièrement fertile pour ça... Donc comparer, The Jacket à du Lynch me paraît surestimer ce petit film sympathique mais pas exceptionnel.

Mais si tu veux développer, ne te gène surtout pas ;)


Re:

dracul

02-09-05 à 09:18

hello... et bien alors voila je vaisdévelopper un peu tout ça..

tout d'abord : pourquoi est ce qu eje pense que ce ne sont pas des vrais bonds temporels.

Une chose qui me fait penser qu'il ne voyage pas Vraiment dans le temps c'est que tomber aussi facilement dans le paradoxe temporel du j'ai changé le futur de telle façon qu'il m'empêchera par le passé de pouvoir le changer de cette façon.

Parce qu'il fauit bien le dire . quand il meurt dans son tiroir de morgue, c'est la derniere fois qu'il va pouvoir y entrer, et c'est aussi la première fois que la fille le voit. donc si elle ne l'a jamais vu, elle n'a jamais pu y dire que Babak doit subir une séance d'electrochocs; ni lui permettre de sauver sa mere d'une clope qui va la bruler... et si il ne la sauve pas, il va se retrouver  dans le schéma de départ... où il va pouvoir la sauver... et la  bam : boucle infinie... donc ... non..
c'est trop facile pour qu'y ait pas quelquechose de conscient la derrière.

mais bon okay okay avec lynch j'y vais un peu fort...

mais. et si ..

et si en fait lorsqu'il tombe au sol lorsque le mec qui le prend en stop bute  le flic, il ne s'en sortait pas... remarque qu'il tombe et se blesse a la tete ( encore ? ) tout comme a la fin quand il meurt.

ça explique deja le fait que la piste  du flic soit pas tellement exploitée... ben oui il est mort, donc y a plus vraiment de quoi s'en occuper.

Ensuite, y'a la symbolique du tiroir de morgue dans lequel on le met à chaque fois qu'il arrive a retourner dans le futur; un futur ou il se sent bien, ou  il a envie de revenir... presque serein quand il est avec cette petite fille qu ia tant grandit.

Ensuite, je sais pas si tu as remarqué, mais d'habitude, il peut pas rester ad eternam dans son tiroir de morgue. On l'en sort assez vite.. sauf qu'a la fin il est en train de mourrir et on l'y met, et on imagine qu'il va y rester pour toujours ( lorsqu'il a reussi a changer le futur)

Mon interprétation de tout ça c'est qu'en fait lorsqu'il est tombé au sol pendant que le sheriff se faisait buter, on l'a emmené a l'hopital et que tout le film se passe pendant les quelques minutes où ils tentent de le réanimer.

Chaque fois qu'il retourne dans le *futur*, c'est qu'ils sont en train de le reperdre et qu'il se rapproche de la mort. ( ah ce tiroir de morgue quand même moi je trouve que c'est très parlant )
et que pour finir, il meurt - dans son délire inconscient de comateux - de la même façon que celle qui l'a amené a faire tous ces rêves.

Encore une chose : le mec qui est dans l'asile et qui a essayé de tuer sa femme 30 fois lui dit que pour pouvoir acceder au *futur* il doit etre dans un etat très calme, ne pas s'agiter. rester très calme... Autre analogie a la mort ? okay la si on prend juste ça à part c ptetre un peu tiré par les cheveux mais apres tout  quand y a tout le reste autour; ça ne dépareille pas...

Je sais pas.. fais moi savoir ce que tu pense de ma petite théorie... y a encore bcp de choses certainement là autour sur lesquelles j'ai pas percuté.

Sinon j'ai trouvé que le jeu d'acteur était bon. en tout cas en vo. l'angoisse claustrophobique est bien rendue dans ce tiroir de morgue... bref j'ai bcp aimé :)


PetitVer

03-09-05 à 21:33

Ton interprétation est intéressante et tient la route mais je me demande si tu ne vas pas au-delà des intentions du réalisateur... Ça me rappelle mes cours de français dans lesquels mes profs nous faisaient des analyses tellement capillo-tractées qu'on se demandait souvent si l'auteur lui-même avait poussé le vice jusque-là. C'est une question que je me pose toujours d'ailleurs ;)


Re:

dracul

04-09-05 à 01:18

je comprends ce que tu veux dire.. comme forrest gump qui court parce qu'il a envie et que tout l emonde analyse pourquoi il court... ou un tableau  abstrait et plusieurs critiques qui analysent la représentation psychologique des tourments de l'artiste etcetc...

En meme temps il y en a qui voient dans Eraserhead quune suite d'image sans suite, dans Cube un simple film de Sci-Fi, et dans la quadrilogie des morts vivants de George A. Romero un simple film gore...

beaucoup de gens sous-estiment les scenaristes et se sous-estiment eux même... Lynch l'a dit dans un interview a la suite de Mulholland Dr.: les gens disent qu'ils n'ont pas compris mon film mais en fait ils l'ont très bien c'est juste qu'ils n'osent pas avancer  leurs théories ou  qu'ils ne comprennent pas qu'ils l'ont réellement compris mais la comprehension est là juste en dessus.

bref il apas dit ca texto mais le fait est qu'il parlait d'une comprehension sous-jacente

j'trouvais pas mal comme il parlait de ça.

sinon moi les analyses excessives j'me rappelle notemment de Candide de voltaire où pendant un moment ils descendent une riviere et ma prof de francais disait que ca imagait une analogie avec une 2e naissance...

Peut etre aussi que souvent lpusieurs interpretations sont envisageables et l'auteur lui meme d'un roman / texte / histoire / peinture et qu'il n'en existe pas une absolue

je me rends compte que ma reponse est totalement décousue sasns fil  conducteur...

hé ben voila désolé j'vais foutre la faute sur la bière au Chili avec un piment dedans et dire qu'elle a attaqué moon systeme gustatif et la coordination entre mes idées et  mes doigts qu itappent du m'importe quoi..

c'est plausible  ? :)

sinon merci ca me fait plaisir que tu trouves mon interprétation interressante meme si tu la partages pas.. belle preuve douverture d'esprit ;)



PetitVer

04-09-05 à 13:56

C'est toujours agréable de lire une autre interprétation que la sienne vu qu'à priori, chacun voit chaque film à sa façon... En parlant de Lost Highway, justement, j'en ai parlé avec des amis pendant plusieurs années régulièrement sans qu'aucun de nous n'ait trouvé THE interprétation. Chacun avait la sienne mais il y avait toujours quelqu'un pour mettre le doigt sur le détail, la faille qui faisait que ça ne tenait pas tout à fait debout. A se demander si même Lynch arriverait à l'expliquer (il me semble qu'il s'y refuse d'ailleurs ^-^ )

Pour en revenir à The Jacket, j'y ait réfléchi un peu ces derniers temps, forcément et je le trouve toujours globalement linéaire et pas très ambigu. Par contre, la fin l'est un peu plus... Alors qu'il est sur le point de mourir, il retourne dans le futur. Ça aurait tendance à laisser penser (pour moi, hein ;) ) qu'il n'a pas véritablement vécu ses excursions et qu'il les a juste en quelque sorte rêvées car la mort finalement, n'est qu'un sommeil sans fin...


Re:

dracul

04-09-05 à 14:02

ah ben tu vois : on commence deja a avoir nos points de vues qui convergent ;)

Pour lost highway; ta théorie en gros c'est quoi? qu'il ne quitte jamais sa cellule et qu'il attend adansle couloir de la mort en pensant a la vie meilleur qu'il aurait voulu avoir ? jusqu'a ce qu'il finisse sur la chaise au moment ou on le voit pris de convulsions dans sa bagnole ?

( en gros hein )

Je me demande si un jour lynch sortira un documentaire  qui révèle la clé de ses oeuvres.. a paraitre apres sa mort p.exemple...

ce serait uinterressant.. mais presque décevant en meem temps.

le phantasme est parfois lpus attirant que la réalité ;)


PetitVer

07-09-05 à 02:37

Ben honnêtement, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas revu Lost Highway (je n'ai même pas le DVD ; oui, je sais, j'ai honte, pour la peine, je vais de ce pas me flageller avec des orties fraîchement coupées en écoutant l'intégrale d'Annie Cordy en boucle ^-^ ) que je serais incapable de te ressortir une interprétation qui se tienne comme ça. ;)

En ce qui concerne Lynch, je crois avoir lu une interview de lui dans laquelle il disait ne pas vouloir expliquer ses films et laisser le soin au spectateur de se faire sa propre interprétation (en même temps, a-t-il seulement le choix, le spectateur ? ^-^ ) Ce qui, entre nous, n'est pas plus mal : on nous mâche un peu trop le travail au cinéma ces dernières années, je trouve ;)


Re: Re: Re:

dracul

07-09-05 à 02:47

aaaah comme je suis totelament d'accord.

On nous mache trop le travail ca c'est bien vrai.

sinon j'ai été voir ce soir en salle "Mysterious Skin" du fantastique Gregg Araki, et je dois dire qu'y dégomme.

ça sombre dans le politiquement incorrect-trash sans  en montrer trop a l'ecran ( la pédophilie au cinéma avec images explicites a l'ecran je croiws que c'est pas encore pour tout de suite ) et y a des putains d'anaogies qu'on remarque après coup genre une d emiheure apres la fin du film...

plein de petits liens comme ça. Un gregg araki a huit pattes qui a tissé une toile compacte et solide avec une trame toute simple où l'esprit humain, pour s'en sortir s'invente des histoires impossible pour rendre sa réalité moins plausible et ne pas y croire.

il est 3h et j'ecris ce qe les g^doigts ont envie d'ecrire, ma tete n'est poas responsable de ce que je tappe sur ce blog.

Une seule chose a noter : Mysterious Skin : A voir et à revoir, meme si les inconditionnels du trash glauque déjanté et parfois insaisissable Gregg Araki diront que ce film dépreille avec les deux derniers volets de son chef d'oeuvre trilogique, les formdables Doom Generation et Nowhere, ça reste quand meme un film  qui n'en est que plus percutant par sa plausibilité et qui nous laisse scotchés devant le générique de fin.

bon moi je vais dodo jai les yeux qui se ferment tous seuls


Re: Re: Re: Re:

le posteur masqué

14-09-05 à 11:52

Juste histoire de semer le doute... L'acteur qui joue Babak joue un autre rôle dans le film... http://french.imdb.com/title/tt0366627/combined


Re: Re: Re: Re: Re:

dracul

14-09-05 à 12:12

lol interressant...  manque de moyens ? payer un seul figurant ?

moije l'ai pas remarqué en garçon iranien en fait


PetitVer

15-09-05 à 01:00

Je n'avais pas remarqué non plus qu'il s'agissait du même acteur. Mais c'est très intéressant : du coup, ça apporte du crédit à la théorie de Dracul selon laquelle le héros serait mort au début du film. Il se construirait donc un univers mental en y intégrant des éléments de sa vie juste avant l'instant fatal... ;)


Re:

dracul

15-09-05 à 08:59

:) cool... je l'aime de plus en plus ce film.

btw, petit ver : je salue ton ouverture d'esprit !


PetitVer

16-09-05 à 15:59

Merci ;)


Re:

stupidchick

17-09-05 à 21:30

Ou alors leur figurant les a plantés au dernier moment et ils ont dû faire à l'arrache...(haha, ça aussi c'est possible)

Je préfère la version "simple". Je ne sais pas de qui je suis le + amoureuse, de Keira Knightley ou d'Adrian Brody.


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?