Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

La Porte des secrets (The Skeleton Key) de Ian Softley

Autre petit film estival sans grande prétention, La Porte des secrets dispose pourtant d'un casting intéressant qui pousse facilement à la curiosité. Les acteurs sont bons, le scénariste aussi... En est-il autant pour le film dans son ensemble ?

Caroline, une infirmière étudiante marquée par la mort de son père est engagée comme garde malade d'un vieil homme paralysé de tous ses membres et apparemment sur le point de mourir. La femme du vieil homme, particulièrement superstitieuse pense qu'il est victime d'un mauvais sort jeté par les anciens habitants de leur demeure... demeure dans laquelle Caroline découvre une pièce condamnée bien mystérieuse.

Alors que le synopsis laisse présager un énième film de fantôme plan-plan, le script est assez malin pour prendre les attentes du spectateur à contre-pied et aborder un thème aussi peu courant que le hoodoo. Par ailleurs, bien que l'on voie venir de loin le retournement de situation final, La Porte des secrets a l'intelligence d'éviter le classique happy end à deux balles qui va à l'encontre du reste du film (comme le récent Amityville, quoi...) Malheureusement, cela n'empêche pas le script de comporter des incohérences notamment dans le comportement de son héroïne interprétée par Kate Hudson. Les acteurs sont fidèles à eux-mêmes et donc très bons mais peinent un peu à faire exister des personnages caricaturaux et très uni-dimensionnels...

Mais le gros souci de La Porte des secrets vient surtout de la réalisation de Ian Softley. Ce dernier peine à instaurer une véritable ambiance malsaine (dans le genre, en bien mieux, on a eu Angel Heart) Au lieu de cela, pour effrayer le spectateur, il nous sort les mêmes recettes usées jusqu'à la corde : ombre d'un personnage qui passe hors champ, bruits qui font sursauter, etc... Rien de bien nouveau donc mais on a comme la vague impression que le réalisateur cherche à meubler en attendant la fin.

Bref, sans être franchement désagréable à regarder, La Porte des secrets n'en est pas moins un film complètement mineur. Son ambition n'est clairement pas de détrôner les ténors du genre mais de faire passer un bon moment. Et ça marche plutôt pas mal malgré ses défauts.

Ecrit par PetitVer, le Samedi 13 Août 2005, 01:21 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?