Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Innocence de Lucile Hadzihalilovic

Le sujet d'Innocence laissait supposer un film onirique et, peut-être, légèrement inquiétant par moments. Seulement, ça aurait été le cas si sa réalisatrice avait eu un vrai projet et une vraie histoire à traiter...

Le problème de ce film est le même que pour la plupart des films d'auteurs français : le réalisateur (ou la réalisatrice) ont de belles images (et encore, c'est parfois juste une ou deux, comme ici) en tête mais n'ont strictement rien à raconter. Du coup, on assiste entre deux profonds bâillements à des scènes anodines et inintéressantes au possible sans véritable lien entre elles.

Dans Innocence, donc, on assiste à une année entière dans un pensionnat de jeunes filles un peu particulier puisque celles-ci n'ont aucun contact avec l'extérieur et qu'elles semblent vivre dans un immense jardin entouré de murs de plusieurs mètres. Les scènes se suivent et se ressemblent (hormis le changement de saison) : les jeunes filles se baignent dans le lac de la propriété, elles se promènent en forêt, elles font des pas de danse... et ça recommence. Ça ressemble au final au fantasme d'un vieux pédophile.

Il y a beaucoup de mystère dans ce film mais avec le recul, on se dit que c'est surtout parce que la réalisatrice ne sait pas elle-même ce que ça cache et, probablement, s'en contrefout : aucun indice n'est jamais donné et la fin, loin d'apporter un semblant de réponse est totalement inutile...

Bref, un film sans intérêt aucun à ranger dans le coin des "oeuvres" pseudo intellectuelles chiantes, à côté des films de Claire Denis (Trouble Every Day, un grand moment de rien !) Difficile de comprendre parfois comment des films pareils entrent en production...

Ecrit par PetitVer, le Vendredi 21 Janvier 2005, 23:19 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

stupidchick

03-09-05 à 18:54

Alàlà je ne suis pas d'accord ni sur Innocence ni sur Trouble Everyday...

"Ca ressemble au final au fantasme d'un vieux pédophile". C'est de ce côté-là qu'il fallait creuser pour comprndre son intérêt. Quand je suis allée le voir je n'ai pas cessé de penser à la fois à mes années d'enfance et d'innocence et aussi à ma façon de regarder pervertie par, justement, ce regard adulte dont on ne peut se défaire, et tout ce que l'on sait sur le Monde qui est loin d'être aussi innocent que des petites filles.

J'y ai également vu un constat sur l'éducation des petites filles qui amène à réfléchir en effet sur "est-ce que la vraie perversion ne réside pas dans l'innocence forcée qu'on cherche à cultiver chez elles?" La scène qui m'a fait frémir c'est celle où l'une d'elles s'échappe dans la forêt sans rien savoir de ce qui l'attend.

Même si tu n'as pas aimé, il faut admettre que ce film-là ne ressemble à rien de déjà fait. Le détail troublant c'est que la réalisatrice est la compagne de Gaspard Noé, qui n'est pas connu pour faire dans la dentelle.


PetitVer

03-09-05 à 20:30

Je ne savais pas que la réal était la compagne de Gaspard Noé... Ça explique pas mal de choses. J'ai notamment détesté Irréversible. Pas parce qu'il était choquant (et encore c'est vraiment de la provocation de bas-étage à mon avis...) mais parce que ce cinéma ne fait au final que brasser du vide. Bref, ça m'ennuie prodigieusement.


Re:

stupidchick

04-09-05 à 01:26

oui. S'il y a un film que je n'irai jamais voir c'est bien Irréversible. Déjà, qu'on fasse tourner Monica Bellucci ça continue à me laisser perplexe.


PetitVer

07-09-05 à 02:40

Tu as bien raison à propos d'Irréversible : c'est un grand moment de rien (j'adore cette expression et ça va super bien avec le contexte ^-^ )


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?