Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Profession profiler (Mindhunters) de Renny Harlin

Décidément, j'adore l'été. Pas à cause du soleil, non, non, mais plutôt parce que c'est l'époque où les distributeurs nous sortent les films qu'ils ne savent pas comment vendre... Et parfois on tombe sur des perles (Pitch Black, Le Règne du feu, Vorace...) sur lesquelles personne n'aurait misé un kopeck. Sans être de ceux-là pour autant, Profession profiler est une vraie bonne surprise.

Sept agents du FBI, apprentis profilers sont envoyé par leur entraîneur sadique sur une île en guise d'examen final. Se joint à eux un inspecteur dépêché par le ministère de la défense afin de surveiller les méthodes bizarres de l'instructeur. Cette île, réservée à l'origine à la formation des commandos est complètement déserte et coupée du monde. Durant leur séjour, les profilers en devenir vont devoir mettre tout leur talent au service de leur survie : un serial killer s'est glissé parmi eux et leur tend les pièges les plus vicieux afin de tous les éliminer...

Par le passé, Renny Harlin n'a pas fait que du bon (Driven et Cliffhanger, pour ne citer que ceux-là) c'est sûr mais quand il veut bien, il délivre de bonnes séries B nerveuses et funs (Au Revoir à jamais et Peur Bleue entre autres) Profession profiler fait partie de ces films-là. Dans les grandes lignes, le scénario n'est pas franchement novateur (un groupe d'individus coupés du monde doivent découvrir qui est le tueur qui les décime tous) mais se distingue néanmoins par les indices disséminés par le tueur et ses meurtres gores. ceux-ci sont pour la plupart particulièrement imaginatifs et graphiques (le premier mort éclate après avoir été congelé, miam ! ^-^)

Malgré quelques effets faciles et ultra classiques, la réalisation efficace de Harlin réussit à installer une véritable atmosphère de suspicion entre les différents personnages : on ne sait jamais vraiment qui croire ou que penser de chacun. Notamment grâce à une bonne idée du réalisateur déjà utilisée dans Peur Bleue : les têtes d'affiche sont en général les premières à disparaître. Bien que les motivations du tueur soient comme souvent complètement bateau et que certaines invraisemblances apparaissent, ce truc nous permet d'accrocher immédiatement au film jusqu'à ce que le générique de fin défile.

Bref, une bonne série B nerveuse (grâce notamment à un combat filmé autrement qu'avec les pieds et à un gunfight final carrément superbe et inattendu) qui sacrifie certes aux sacro saints retournements de situation finaux mais qui se distingue sans peine des autres produits du même type. A voir donc, même si, vu le  faible nombre de salles qui proposent Profession profiler et la promotion inexistante très peu de monde fera le déplacement...

Ecrit par PetitVer, le Jeudi 7 Juillet 2005, 20:32 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

WeepingWillow

31-12-05 à 12:42

J'ai vu récemment ce film et me suis rappelée qe tu en avais parlé (t'as vu?). Malheureusement, je l'ai trouvé ridicule et complètement improbable dans ses rebondissements, genre le tueur avit tout prévu, y compris que machin ferait ci et que truc ne ferait pas ça, et qu'untel se trouverait exactement là... Bref, je n'y ai pas cru une seconde!


PetitVer

02-01-06 à 17:41

C'est vrai que c'est particulièrement improbable que le tueur sache exactement ce que les autres personnages vont faire mais d'une part, ils sont censés être la crême de la crême des profilers du FBI quand même et d'autre part, la plupart des films mettant en scène un tueur fonctionne de la même façon (exemple récent : Saw II)

C'est juste une très bonne série B mais il ne faut pas chercher plus loin ;)


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?