Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Repaire du Petit Ver

Un peu de tout et de rien. En fonction de mon humeur, vous trouverez des textes sur le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéos, les livres, ma vie (si j'ai quelque chose d'intéressant à dire), mes coups de gueule... Parfois même rien si je n'ai pas envie.

Le Repaire du Petit Ver

Star Wars Episode III : la revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) de George Lucas

Ayant été particulièrement échaudé par les catastrophiques La Menace fantôme et L'Attaque des clones, je suis entré dans la salle à reculons mais insatiablement poussé par la curiosité pour voir ce Revanche des Siths. Bien que n'étant pas un fan inconditionnel de la saga Star Wars (pour moi, les épisodes IV à VI sont de bons films sans plus...), force est de constater que ce dernier opus remonte le niveau affligeant des épisodes I et II.

Le Chancelier Palpatine a été enlevé par le Comte Dooku épaulé par le Général Grevious, un autre seigneur Sith. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont désignés pour voler à sa rescousse et éliminer les Sith. Après l'avoir tiré des mains des guerriers du côté obscur, Palpatine se rapproche d'Anakin au point d'arriver à le faire douter de l'ordre Jedi et des ordres qui lui sont donnés.

Incontestablement, cet épisode est le meilleur de la nouvelle trilogie. A côté des effets ratés, des dialogues ineptes et des longueurs des épisodes précédents, La Revanche des Sith fait figure d'excellent film. Les choses sont nettement mieux amenées qu'auparavant et les acteurs semblent bien plus concernés par leurs personnages (la dernière scène entre Anakin et Obi-Wan est particulièrement émouvante grâce au jeu sans faille des deux acteurs) Les combats sont fréquents, dynamiques (un peu trop peut-être...) et nettement mieux filmés qu'auparavant. De plus, la légèreté bien lourdingue qui prédominait avant n'a plus lieu d'être désormais : exit (ou presque) Jar-Jar, finies les scènes façon Petite Maison dans la prairie... Cet épisode est résolument plus sombre (tout est relatif hein, c'est pas La Nuit des Morts-vivants ou Requiem for a Dream non plus...) et remonte nettement le niveau bien abaissé par ses aînés.

Malgré tout, le film n'est pas exempt de défauts. La narration, dans un premier temps est assez mal gérée : les dialogues sont plutôt plats et le tout est tellement elliptique qu'on a l'impression d'assister à un collage de scènes la plupart du temps. Autre chose qui concerne directement la cohésion globale de la saga : sachant tout ce que les Jedi et les Sith sont capables de faire dans ce film, il est désormais difficile d'imaginer qu'il s'agit du même univers dans les épisodes IV à VI. Ici, les guerriers sautent dans tous les sens (en plan large uniquement, merci les doublures numériques...) et déplacent ou détruisent des objets énormes par la seule Force. A côté, les combats de l'ancienne trilogie paraissent bien statiques...

Au final, on a l'impression d'avoir assisté à une toute autre saga (ou alors, si on suit la logique implacable de Lucas, il ne va pas tarder à remaker l'ancienne trilogie) même si des efforts louables ont été faits pour lier les deux séries de films (à part le vieillissement prématuré de l'Empereur, peut-être...) L'impression également que cet épisode aurait gagné à être scindé en deux films alors que les deux précédents auraient pu être raccourcis pour n'en former qu'un plus qualitatif. Malgré tout, La Revanche des Sith reste un bon film et un excellent divertissement, certes pas inoubliable mais à voir pour le plaisir...

Ecrit par PetitVer, le Vendredi 20 Mai 2005, 19:09 dans la rubrique "Cinéma & DVDs".

Réactions

Herrena

20-05-05 à 19:40

Pas d'accord, je préfère les épisodes 4 à 6 car ils ne sont pas entièrement en images de synthèse, qui font rire et où on se sent plus proche des personnages.

PS: et où il y a le beau et jeune Harrisson Ford parce que Hayden Christensen c'est pas trop ça...


PetitVer

20-05-05 à 21:29

Relis-moi si tu veux mais je n'ai jamais dit qu'il était meilleur que les épisodes IV à VI ;) Je dis juste qu'il est différent.


Re:

le posteur masqué

25-05-05 à 14:18

Ouai bah moi aprés le deuxieme de la prélogie je suis pas prés de revoir un starwars! Et NA!BOUH!

Yahiko(j'était pas fan et bah chui pa prés de l'etre!)


Moi, tout simplement

Moi : pour résumer, disons que je suis un grand gamin de 28 ans... ^-^ Pour plus de détails, c'est ici ou .

Humeur du moment : comme l'impression d'avoir un robinet à la place du nez...

Films du moment : Miami Vice, Nos voisins, les hommes, Superman Returns, Ils et Monster House

Musique du moment : Bullet For My Valentine, Apocalyptica, Muse et Korn

Jeux du moment : New Super Mario Bros., Resident Evil 4, Animal Crossing : Wild World et Far Cry Instincts

Mangas préférés : 20th Century Boys, Monster, Gunnm, Slam Dunk, Vagabond, Hunter X Hunter, Bleach, Naruto, Beck, la liste est longue...

Auteurs préférés : Philip K. Dick, Terry Pratchett et Neil Gaiman

E-mail (MSN friendly)

Index

Paperasse

Va chercher !


Archive : tous les articles

Là où je traine

Vous en pensez quoi ?

Ailleurs...

Un petit mot ?


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?